Un bon site e-commerce peut non seulement vous aider à atteindre de nouveaux clients, mais aussi à mieux servir vos clients existants, grâce à la commodité inégalée des achats en ligne. Il existe quelques meilleures pratiques qui devraient encadrer votre stratégie lorsque vous vous préparez à passer à l’action.
L’adoption d’une stratégie e-commerce B2B réussie est essentielle pour les entreprises cherchant à prospérer rapidement. En comprenant les besoins spécifiques de vos clients, vous pouvez créer une boutique conviviale et adaptée, permettant aux clients de passer facilement des commandes, de suivre leur historique d’achat et de gérer leurs comptes. Une stratégie e-commerce B2B réussie implique également de mettre en place des mesures de sécurité solides pour protéger vos données, ainsi que d’offrir un service client de qualité et une communication proactive.
1- Intégrez vos clients existants
Les clients B2B sont prêts et disposés à adopter les commodités B2C de l’achat en ligne. Selon The Future of Customer Engagement and Commerce , près de la moitié (49 %) des clients B2B préfèrent effectuer des achats liés au travail via un site Web et 72 % souhaitent accéder en libre-service à un compte pour gérer leurs propres commandes.
Les boutiques en ligne ont plus de capacités de personnalisation que jamais, grâce au chat en direct, aux options de communication omnicanal et à d’autres connexions directes quasi instantanées avec les clients. Cependant, étant donné que de nombreux clients B2B sont encore habitués à parcourir les catalogues, vous devrez continuellement les former à l’utilisation de vos canaux digitaux.
Cela peut être réalisé en fournissant une gamme de supports toujours accessibles, comme des FAQ, des guides et des campagnes de marketing éducatives sur votre site Web, dans des publicités et dans des e-mails. Attendez-vous à une période d’apprentissage au cours de laquelle votre équipe de support client devra répondre aux questions et aider les clients à comprendre et à adopter le nouveau processus. Assurez-vous de leur expliquer pourquoi la commande en ligne est préférable pour eux, c’est-à-dire qu’ils peuvent commander à leur rythme et gérer leur compte via un portail.
2- Éduquez votre cible potentielle
Nous vivons à l’ère de l’information, et si vous ne la fournissez pas, votre concurrent le fera. Mettez-vous à la place de chacun de vos segments de cibles pour déterminer les informations dont chacun aurait besoin pour prendre une décision éclairée et acheter auprès de votre entreprise.
Avant même que les consommateurs n’arrivent à l’étape de considération du processus de vente, ils doivent être impliqués. La création de contenu, comme les livres blancs, les infographies et les articles de blog, attire l’attention des prospects, présente votre marque en tant qu’expert de votre secteur et renforce la confiance.
Parfois, cela peut même alerter vos prospects qu’elles peuvent avoir un problème auquel elles n’avaient pas pensé.
3- Élaborez un programme incitatif
De nombreuses entreprises B2B vendent des produits qui doivent régulièrement être réapprovisionnés. La mise en place d’un programme qui permet aux utilisateurs B2B de créer des comptes, de configurer des achats par abonnement et ponctuels, et de garder un œil sur leurs commandes peut fidéliser les acheteurs au fil du temps.
Ces programmes de fidélisation apportent également une mine de nouvelles données que vous pouvez mettre à profit pour vos équipes de vente et de marketing, vous permettant de mieux prévoir les besoins des clients et de voir les grandes tendances pour guider votre stratégie.
4- Ne laissez pas de place aux erreurs d’expédition et d’exécution
Avec les grosses commandes, il n’y a plus de place pour les erreurs d’inventaire et d’expédition. Et les erreurs d’expédition B2B, qui affectent parfois des camions entiers de stock, peuvent être assez coûteuses.
La clé est d’automatiser autant que possible ce processus pour éviter les erreurs humaines et la charge de travail administratif.
Que vous lanciez une entreprise B2B ou que vous envisagiez de vous développer sur le Web, le lancement d’un e-commerce B2B réussi s’accompagnera d’une courbe d’apprentissage. Mais si vous prenez le temps de rendre l’expérience en ligne éducative et facile à utiliser pour les clients, tout en rationalisant et en automatisant le back-end, vous vous retrouverez avec des clients plus satisfaits, plus de clients réguliers et un afflux de nouvelles opportunités..
- Écrit par: Wistrow
- Publié le : 28 janvier 2019
- Tags: e-commerce B2B, Marketing, Marketing Digital